Vous saurez tout sur le carrelage !
TYPE DE CARRELAGE – FABRICATION
Revêtement très apprécié, voici un petit récapitulatif des différents types de carrelage qui existent, car entre les noms spécifiques des carreaux, les procédés de fabrication, les explications ne sont pas toujours claires et on se perd vite lorsqu’on cherche un carrelage.
La pierre naturelle
C’est quoi. ?
Granit, Marbre, travertin, pierre de bourgogne, ardoise
La pierre naturelle est résistante, peu sensible à l’usure et elle conserve son coloris dans le temps.
Ou?
Intérieur et extérieur ( les pierres seront plus épaisses)
Traitement ?
Selon sa porosité, elle nécessite souvent un traitement après la pose pour résister à l’eau (hydrofuge), aux diverses agressions et aux taches comme la graisse. Elle doit être entretenue régulièrement
Reco deco
Le travertin et la pierre de bourgogne pour le style maison de famille
L’ardoise pour un style de caractère
Le marbre pour un chic absolu
Couleur de joint
Proche de la couleur dominante de la pierre c’est plus discret
travertin
granit
ardoise
marbre
pierre de Bourgogne
La terre cuite
C’est quoi. ?
Les tomettes, les zellige, les bejmat
La fabrication
Souvent issus de fabrications artisanales, les carreaux de terre cuite sont fabriqués à partir d’argile et de sable.. La terre cuite apporte une bonne régulation hygrométrique et ne provoque pas de sensation de froid sous les pieds nus contrairement à un carrelage classique
Une variante de ce type de carrelage est la terre cuite émaillée. Elle est produite selon le même processus de fabrication que les carreaux classiques. Le biscuit est ensuite nappé de différentes couches de couvertes et d’émaux qui varient en fonction des aspects de surface recherchés : brillant, mat, satiné, nacré, uniforme ou nuancé. Les carreaux sont alors repassés au four pour fixer l’émail.
Ou?
Tomettes utilisée au sol. Traditionnellement les zelliges sont utilisés pour les murs, bassins et autres objets de décoration alors que les bejmats, un peu plus épais comme une briquette et de plus grande dimension, sont utilisés pour le revêtement du sol.
Traitement ?
La porosité des carreaux de terre cuite nécessite un traitement hydrofuge après la pose et avant la réalisation des joints pour éviter que le produit ne s’incruste dans la terre cuite.
zellige
zellige
Zellige
zellige pop
Bejmat
tomettes rectangulaires
tomettes anciennes
Tomettes
dans une cuisine
Dans une salle de bain
Les produits verriers
C’est quoi. ?
Mosaïque / émaux de Briare
Les pâtes de verre sont de petits carreaux destinés aux mosaïques. Elles sont généralement collées sur des trames, sous forme de dalles. Ce revêtement est très résistant méca – niquement (chocs, rayures, chaleur), insensible à l’eau et à la plupart des agressions chimiques
Ou?
Intérieur et extérieur , sols et murs
Mosaïque
Mosaïque
mosaïque piscine
emaux de Briare
Le carreau de ciment
C’est quoi. ?
Ce type de revêtement est souvent de fabrication artisanale. Ils sont fabriqués à partir de mortier (ciment et sable) de poudres de marbre pigmentées.Les motifs et les couleurs sont répartis sur une base de ciment selon la technique du pochoir à l’aide de moules Le décor étant teinté dans la masse, il est durable et permet des teintes vives.
Ou?
Sol, credence
Traitement ?
Après la pose, ils doivent recevoir un traitement hydrofuge, imperméabilisant et oléofuge, puis une cire en finition
Reco deco
Qu’ils soient anciens ou très contemporain les carreaux de ciment donnent du cachet à une pièce, ils apportent une touche joyeuse et ancestrale
Le joint
Prévoir des joints très minces (2 mm) pour ne pas casser l’effet décoratif des motifs.
carreaux de ciment
carreaux de ciment Coralie Prevert x Maison Baya
carreaux de ciment contemporain
carreaux de ciment contemporain by Heju
carreaux de ciment contemporain
Les céramiques
C’est quoi. ?
Les grès ou les faïences.
Leur principal composant est l’argile, mais d’autres éléments peuvent également entrer dans leur fabrication comme le quartz, le feldspath et le kaolin.
Les carreaux peuvent être bruts ou émaillés. Les céramiques présentent d’autres spécificités comme les carreaux rectifiés.
La multitude d’aspects authentiques que le carrelage en grès cérame a à offrir permet d’imiter tous les carrelages : effet pierre, imitation parquet, imitation béton ciré, imitation carreaux de ciment, imitation zellige pour un coût moindre.
carrelage -grès cerame
gres cerame imitation parquet
gres cerame imitation pierre
gres cerame imitation beton ciré
gres cerame imitation pierre
carrelage gres cerame imitation carreaux de ciment
Les grès cérames pleine masse ( porcelainés)
Les grès cérames s’apparentent à la porcelaine. Leur résistance mécanique exceptionnelle, leur densité et leur dureté sont élevées, ce qui les rend quasi insensibles à l’abrasion et aux agents chimiques. Les grès cérames pleine masse peuvent être rectifiés, polis pour leur apporter un état de surface très brillant, mats, satinés ou bruts (granités, structurés…) pour obtenir un aspect de pierre naturelle, béton ou marbre.
Les grès cérames émaillés
Ce sont des grès cérames pleine masse recouverts d’une couche d’émail à chaud Le grès cérame émaillé est le type de carrelage le plus courant, choisi pour sa résistance, son aspect et sa facilité d’entretien. Il offre une grande diversité de décors.
Les grès étirés
Ils se composent d’argiles sélectionnées et d’un fondant (composants similaires au grès cérame) permettant d’obtenir une pâte, qui est étirée (et non pressée) à travers une filière lui donnant son profi l, puis cuite à 1 100 °C. Les carreaux sont plus durs que la terre cuite, mais peuvent en reprendre l’aspect rustique et la couleur chaude
Les grès pressés émaillés
Les carreaux de grès émaillé se composent d’un biscuit en grès (argile et feldspaths) pressé. Ils sont recouverts d’un émaillage de surface qui les rend résistants à l’usure, parfaitement étanches et souvent ingélifs
azulejos
faience azulejos
La faïence
Les carreaux en faïence sont des céramiques composées d’un biscuit poreux pressé à base de kaolin. Ils sont recouverts d’un émail qui peut être opaque, transparent, mat, brillant ou nuagé. Les faïences offrent les décors les plus riches, parfois réalisés à la main, et les plus nombreux
Les décors en fabrication industrielle sont obtenus par sérigraphie, décalcomanie ou impression numérique
L’émail les rend résistants aux rayures, parfaitement étanches et faciles à entretenir. Cependant, leur beauté est aussi synonyme de fragilité (résistance aux chocs), mais la pose et la découpe sont très faciles. Ce type de carrelage est exclusivement destiné à être posé aux murs et en intérieur (cuisine, salle de bains). Les azulejos sont un exemple de faïences au dessin bleu azur. D’origine orientale, ils sont très prisés en Espagne et au Portugal.
Et l’eco – responsabilité dans tout ça ?
La fabrication du carrelage a beaucoup d’impact sur l’environnement lors de sa fabrication : il demande beaucoup d’énergie lors de la cuisson, il a un impact sur l’exploitationdes carrières de pierre et il entraine des déchets
Pour limiter l’impact sur l’environnement lors de la fabrication du carrelage, il existe un eco label qui appuie sur 4 points:
- La minimisation de l’impact environnemental durant l’étape de sélection et d’extraction des matières premières. En d’autres termes, les composants des émaux tels que le plomb, l’antimoine ou encore le cadmium laissent place aux composants plus naturels et plus sains.
- La minimisation de la consommation d’énergie durant la phase de production pour le gaz, l’électricité et l’eau.
- La réduction de l’émission d’agents polluants dans l’atmosphère, notamment le fluor, les oxydes d’azote et le dioxyde de soufre qui sont constamment contrôlés par des laboratoires accrédités.
- Une bonne gestion des déchets, c’est-à-dire que 70 % des déchets solides doivent être recyclés par un système de tri et par le recyclage. Les carreaux imparfaits ou cassés crus font l’objet d’un broyage et réintègrent le processus de production.
Egalement lors de la pose dans une démarche 100 % responsable, vous pouvez utiliser de la colle et des joints de carrelage écologiques et si la surface à rénover nécessite un ragréage, vous pouvez également retrouver du mortier ou de l’enduit écologique.
Vous voilà parés pour choisir du carrelage !!